Nos objectifs

Le double objectif de Peace For People France

Améliorer la vie Népalaise

Notre association existe car le Népal, en particulier le district de Dhading, a un besoin immense d’aide humanitaire. Nos actions portent essentiellement sur l’éducation au sens large du terme. Notre objectif est d’améliorer la vie des Népalais en leur donnant la possibilité d’être de bons citoyens pouvant vivre en harmonie avec autrui.

Notre vision pour aider les Népalais

Nous nous intéressons essentiellement aux gens, et à ce qu’ils peuvent apporter à l’association en termes de temps, de motivation et de talents. Mais nous avons aussi besoin de fonds pour nous permettre de financer différents projets ; projets qui sont inclus dans les 5 grands champs d’action de l’association.

De plus, de par nos actions, nous pouvons prétendre à des subventions venant du gouvernement que ce soit à des niveaux locaux ou nationaux. Un don n’est pas un transfert d’argent sans suite. Si tu veux que ton don soit utilisé à des fins précises telles que le financement de repas dans les écoles, libre à toi. Il te suffit de nous le préciser, et ton argent sera dédié à l’action que tu souhaites soutenir. Et oui, en tant que donateur, tu as naturellement ton mot à dire sur le devenir de ton argent. Et tu peux être rassurer nous n’avons aucun salarié, tes dons ne serviront pas à payer notre salaire, car pour rappel nous ne sommes que de simples bénévoles passionnés.

Nous sommes inspirés par ces Femmes et ces Hommes qui se battent pour améliorer la situation dans leur pays et, en tant que Français, nous avons décidé de mettre à leur disposition toutes nos connaissances et compétences pour créer un changement durable de la société Népalaise. Prouver au quotidien à nos donateurs des actions que nous menons est essentiel car nous souhaitons pérenniser au maximum les dons peu importe le montant. Un donateur qui donne chaque mois deux euros a tout autant besoin de savoir la qualité de notre travail qu’un donateur qui donne une fois 30 euros.

C’est pourquoi il est essentiel et primordial de communiquer sur ce que nous avons fait, ce que nous faisons et ce que nous ferons. Il est de notre devoir d’informer les gens sur nos actions car c’est ce qui va justifier auprès des donateurs et/ou des bénévoles/volontaires de s’impliquer. Savoir que l’on utilise son argent et/ou son temps pour des actions avec un sens, qui pousse à une amélioration pérenne d’une société est essentielle si l’on veut que PFP France agisse le plus longtemps possible.

Rassembler autour de l'humanitaire

Si l’on a créé cette association humanitaire, c’est évidemment dans le but d’aider les êtres humains. Cela peut être à un niveau individuel comme l’éducation des enfants ou l’émancipation des femmes. Mais aussi à un niveau collectif voire territorial en soutenant par différents moyens les communautés locales.

Notre but est aussi de promouvoir l’ouverture d’esprit. Il existe un monde d’écart entre la France et le Népal, à une période où le repli communautaire est de plus en plus important. Il est essentiel pour nous d’informer les Français et plus largement les Francophones sur ce qu’il se passe dans un pays connu quasi exclusivement pour le plus haut sommet du monde, le mont Everest. Se rendre compte des conditions de vie à travers la télévision et les reportages est une chose, s’en rendre compte par soi-même ou à travers des gens que l’on connaît en est une autre. Tu l’auras donc compris, nous aidons principalement les Népalais mais indirectement nous aidons aussi les Français.

Inspirer

Nous avons dans nos vies des modèles, des inspirations qui nous permettent d’avancer dans notre vie. Il y a tellement de personnes qui veulent faire de l’humanitaire mais qui ne savent pas comment faire et par où commencer. Donc l’un de nos devoirs est de pouvoir inspirer les gens. Nous avons tous commencé nos actions humanitaires de façon singulière et nos parcours différents permettent de se rendre compte que l’humanitaire est quelque chose de finalement très accessible. Inspirer les gens par nos actions est essentiel car que ce soit à court, moyen ou long terme, nous savons que nous pouvons impacter la vie des gens, que ce soit au Népal ou en France. Tout le monde peut être une source d’inspiration pour une personne suivant ses actes et il est donc de notre devoir d’être irréprochable et, de ce fait, d’être en capacité d’inspirer positivement les gens.

Initier

Par où commencer ? Comment je peux faire ? Est-ce que je peux vraiment être utile ? Dans quel type d’association puis-je être utile ?

De nombreuses questions qui reviennent très souvent. La cause humanitaire intéresse de nombreuses personnes. Nous entendons tous les jours des personnes qui rêvent de faire de l’humanitaire ou qui regrettent de ne jamais en avoir fait et qui ne pourront en faire. Tout d’abord, il n’est jamais trop tard pour faire de l’humanitaire. Ce que nous considérons comme humanitaire est le fait d’aider les êtres humains de quelque manière que ce soit et de façon désintéressée. Une personne qui nous donnerait une idée de travail à faire au Népal pour permettre aux femmes d’avoir un emploi, c’est de l’humanitaire. Il n’y a pas besoin d’aller à l’autre bout du monde pour faire de l’humanitaire. Cependant, nous sommes là pour guider au mieux les gens qui voudraient passer à l’acte mais qui n’ont aucune idée de la marche à suivre. Initier les gens à s’investir est aussi très important car tout le monde peut avoir du temps à accorder à l’association. Ce n’est qu’une question de priorité. Nous ne sommes pas ici pour dire aux gens de s’investir 2 heures par jour. Par contre, nous sommes là pour aider les gens à s’investir et de façon la plus efficace possible. Si tu as 30 minutes par semaine à consacrer à l’association alors on essaiera de trouver ensemble de quelle façon tu peux aider.

Missions humanitaires

PFP France a pour vocation d’envoyer des humanitaires occidentaux au Népal. Des missions faites sur mesure pour permettre de répondre aux attentes de notre association mais aussi à celles de nos humanitaires. Il est inconcevable pour nous de ne pas faire des missions humanitaires sur mesure. Une mission humanitaire est une expérience unique dans une vie et il est essentiel de l’adapter aux envies et besoins de chacun. Ainsi, nos missions sont uniques et sont différentes entre chaque humanitaire. Nous prenons le temps avant l’arrivée au Népal d’expliquer aux futurs humanitaires toutes les informations nécessaires et essentielles à leur mission. L’objectif est d’accompagner au mieux les volontaires dans cette aventure extraordinaire qu’est une mission humanitaire. 

Nous respectons trois règles simples pour nos missions humanitaires :

  • Respect et intégration à la vie de la communauté locale népalaise
  • Respect des objectifs et besoins de PFP France
  • L’humanitaire doit vivre la meilleure expérience de sa vie

Voyages humanitaires

Voyage et humanitaire ? Expliquons l’un des projets qui nous tient le plus coeur et qui soulève aussi le plus de questions. Peut-on vraiment concilier action humanitaire et voyage en même temps ? A notre sens la réponse est évidente : OUI. 

Beaucoup de gens n’ont pas le temps ou la volonté de faire une mission humanitaire. Entre le temps de la mission, le fait de partir potentiellement seul(e) ou juste à deux, de ne pas forcément être à l’aise avec l’anglais… Plein de raisons peuvent expliquer l’impossibilité pour certaines personnes de faire une mission humanitaire. Cependant l’envie de faire des actions humanitaires et l’envie de rencontrer la population locale qui reçoit notre aide est bien présente. Alors nous avons créé un projet sur mesure : La Humanity Walk.

Une aventure où au maximum 20 Français ont découvert, avec autant de Népalais, le district de Dhading où l’on travaille. L’argent utilisé permet de financer toute la logistique liée à l’événement et où tous les bénéfices sont utilisés pour financer les frais de scolarité des écoles visitées pendant la Walk. C’est une expérience de vie unique qui, pour nous, est essentielle à la vie de l’association. Nous nous devons de rendre accessible cette région du monde si méconnue et montrer aux personnes ce qui nous pousse à nous investir autant auprès de cette population. Voyager est une chance et une formidable opportunité, alors pourquoi ne pas rendre cette expérience encore plus exceptionnelle en utilisant l’argent de ce voyage à des fins humanitaires.

Créer et innover

Laisse nous te parler d’une de nos parties préférées. Le monde de l’humanitaire n’est pas quelque chose de très ouvert car, quand on rentre dans une association, même si statutairement on peut avoir son mot à dire, dans les faits ce n’est pas forcément le cas. Nous faisons des généralités mais bien sûr ce n’est pas le cas partout ! De plus tout le monde est en concurrence pour récolter des dons et mettre à bien leurs actions. Sauf que nous le rappelons l’argent n’est pas une fin en soi, mais alors pas du tout.

Nous ce que l’on aime par dessus tout, c’est la motivation des personnes et/ou leurs talents. Et à travers les talents de chacun nous, pouvons créer de nouveaux projets qui sont propres à chaque personne que ce soit en France ou au Népal. Nous sommes donc en perpétuelle recherche de nouveaux projets et de leurs mises en place pour permettre d’améliorer toujours plus nos actions. Ce n’est pas parce qu’un projet n’existe pas encore que nous ne pouvons pas le mettre en place. Nous aimons innover, alors toutes les idées sont bonnes à prendre. Si un projet est en lien avec nos valeurs, qu’il est réalisable et qu’il aide de façon durable, alors il y a de très grandes chances que cela se mette en place. De nombreuses personnes veulent faire des choses mais cela est difficile quand on est seul, le fait d’être entouré par l’association en France et au Népal peut te permettre de mettre en pratique tes rêves d’humanitaire.

Promouvoir et partager

Nos actions

Il est essentiel pour nous que toutes personnes aient accès à l'éducation et qu'il y est une égalité entre chaque être humain. Mais nous voulons aussi porter nos idées afin d'améliorer la situation dans le monde. Nous travaillons au Népal exclusivement, mais si nos idées peuvent permettre d'améliorer la situation dans d'autres pays ayant des besoins similaires au Népal, alors il est évident voire essentiel de les promouvoir.

Nos talents

Au delà des valeurs et des idées nous voulons promouvoir les talents. Chaque personne a des talents qui lui sont propres et qui peuvent nous aider. Promouvoir tous les talents qui nous accompagnent au quotidien permet aux gens de se rendre compte de ce qui est réalisable et pourquoi pas donner l'envie à des personnes de mettre à contribution ce pourquoi elles sont douées.

Enfin, nous voulons partager notre savoir et notre passion. Nous n’avons pas la science infuse, mais nous sommes des passionnés et pour sûr nous avons des connaissances. Partager nos expériences est important car elle formera des humanitaires en devenir. Le savoir doit être gratuit car cela permet d’améliorer la vie des personnes qui ont accès à ces connaissances. Dans une époque où l’on tend à garder son savoir pour soi de peur d’être copié, nous prônons le fait que le savoir est universel et doit être accessible à tous. Nous voulons être le plus transparent possible car nous avons la chance d’avoir des connaissances et il est normal de les partager au plus grand nombre.