Nos actions

Peace For People France travaille en collaboration avec Peace For People Népal autour de trois grands thèmes :

Accès à l'éducation

Nous considérons qu’il est essentiel et primordial que toute personne en ce monde ait accès à l’éducation car comme disait Nelson Mandela : “l’éducation est l’arme la plus puissante que l’on peut utiliser pour changer le monde”. Ainsi une grande partie de nos actions se concentre sur l’éducation. Nous nous efforçons de financer la scolarité des enfants. Étant pour certaines familles des produits très chers, nous permettons aux familles de ne pas s’inquiéter sur l’aspect pécunier de la scolarité de leurs enfants. Nous finançons l’entièreté de l’éducation des enfants les plus pauvres. Cela comprend les frais de scolarité, le matériel scolaire nécessaire et indispensable, les uniformes des enfants et le repas du midi. 

De nombreux enfants habitent à plus d’une heure de marche de l’école. Issus de familles pauvres, ils n’ont pas la possibilité et la capacité d’amener un repas à l’école. Il est donc indispensable à nos yeux de leur offrir au moins un repas de qualité dans leur journée.

Une éducation de qualité

Donner accès à l’éducation est essentiel mais la qualité de cette dernière est tout aussi importante. Par éducation de qualité, nous entendons une éducation qui fournit à tous les étudiants des capacités à :

  • Contribuer à une société démocratique
  • Améliorer le bien-être individuel et collectif
  • Savoir vivre ensemble
  • Se développer personnellement (sport, danse, art… )
  • Devenir économiquement productif

Les résultats d’apprentissage attendus varient suivant le contexte et le niveau d’éducation mais à la fin du cycle, les étudiants doivent avoir un niveau minimum en termes de littérature, de mathématique, de connaissances de base au niveau scientifique et des compétences dans le quotidien, ce qui signifie d’être en capacité de prévenir le développement de maladies grâce à des gestes de prévention simples. Cependant, l’éducation de qualité ne peut être atteinte que s’il y a un travail conjoint au niveau des étudiants et des professeurs. Développer les compétences des professeurs est essentiel car au Népal, plus de 80% des enseignants n’ont pas le niveau théorique minimum et les outils d’apprentissage adaptés pour prétendre enseigner. De ce fait permettre aux enseignants d’être de meilleurs pédagogues et professeurs est déterminant dans notre processus global d’éducation : Accessibilité et Qualité.

Égalité entre tous les êtres humains

En termes de Droits de l’Homme, le Népal a de grands progrès à faire. Le système social est caractérisé par les castes qui limitent l’accès à bon nombre de métiers suivant celle que l’on possède. De plus, les femmes et les hommes n’ont malheureusement pas les mêmes droits et libertés entre eux. De trop nombreux mariages arrangés et forcés ont lieu au Népal, dont certains avec des jeunes encore mineurs. La femme obéit bien trop souvent aux choix de son mari et, ne travaillant pas, elle ne possède donc pas d’argent et est donc entièrement dépendante de ce dernier. Autre exemple de la difficulté du quotidien d’une femme Népalaise : quand elle a ses menstruations elle ne peut vivre à son domicile elle est obligée de vivre à l’écart de la famille dans une pièce séparée. Elle ne peut plus cuisiner ou toucher la la nourriture, elle n’a de contact qu’avec les autres femmes de la famille. Le statut de la femme au sein de la famille est ainsi des plus compliquée.

Au sein des établissement scolaires la violence est tout sauf occasionnelle. Les enfants ne subissant jamais des violences physiques de la part du corps enseignant sont des plus rares. La violence est partout et est dans les moeurs de l’ensemble de la population Népalaise même si cela occasionne régulièrement des décès. Chaque année des enfants décèdent des coups de leurs professeurs. 

Cette liste sur le manque d’égalité et d’équité entre les êtres humains au Népal est loin d’être exhaustive. L’une des principales raisons de cette situation est certes la tradition culturelle mais aussi le manque d’éducation et d’information. Nous avons donc ainsi décidé de travailler sur ces problèmes qui sont des plus ancrés dans la vie Népalaise. Nous organisons des évènements pour sensibiliser et informer la population Népalaise à travers des ateliers, des conférences ouvertes à tous, et des interventions dans les écoles et les villages. Ce travail de fond est essentiel malgré le manque de résultats concrets sur le court terme. L’objectif de nos actions est sur le long terme est de déclencher un changement des plus durables au sein des communautés locales pour permettre d’atteindre à l’avenir une égalité et une équité entre tous les êtres humains. Former et sensibiliser les enfants d’aujourd’hui permettra de protéger les futures générations des manques de Droits de l’Homme qui existent pour l’heure. Former et sensibiliser les adultes d’aujourd’hui permettra potentiellement d’enclencher des changements dans l’éducation et la considération des personnes envers les autres êtres humains.

Promouvoir, sensibiliser, partager

A travers nos projets en France et au Népal, nous avons pour objectif de promouvoir et de partager les valeurs de libertés individuelles et d’ouverture qui nous sont chères. Nous nous efforçons de communiquer du mieux possible sur l’ensemble des actions que nous réalisons. Nous sensibilisons les Français et les Népalais sur le déroulement d’actions humanitaires. Nous considérons qu’il y a de nombreuses façons de faire de l’humanitaire et de partager notre savoir-faire: cela est essentiel pour permettre d’inspirer le plus grand nombre de personnes à entreprendre des actions. Nos actions directes ou celles de nos humanitaires permettent d’inspirer des personnes ayant des rêves d’humanitaire. Il est ainsi de notre devoir de les rendre publiques.

Promouvoir, sensibiliser et partager, des principes auxquels nous tenons énormément et qui nous semblent indispensables en tant qu’association humanitaire.