Témoignage de Kristal - Ruby

Salut, je m’appelle Kristal Bidari et j’ai 17 ans. Je suis actuellement étudiant en sciences au sein de l’école national des sciences à Kathmandu (NSS). J’ai participé à la Humanity Walk grâce à mon frère (officiellement ils sont cousins) Santosh qui est le président fondateur de l’association Népalaise Peace For People. Il m’a informé que pendant les vacances autour du Dashain festival se tenait cet événement et qu’il aimerait que je participe à cette dernière. Il voulait m’impliquer dans l’événement car je suis assez introverti, je me déplace très peu et que cela me ferait aussi du bien physiquement et socialement. Il pensait que cela serait une excellente opportunité pour moi.

Mes pensées

La Humanity Walk était une expérience complètement différente de ce que j’ai l’habitude de réaliser dans mon quotidien. D’habitude, je passe mes jours à l’université, j’étudie, je joue aux jeux vidéo et je ne fais que peu d’activité physique (à l’exception de la marche). Ainsi pour moi c’était un véritable challenge. Je pensais vraiment que la marche serait facile mais quand l’on démarrait l’aventure et que ma respiration a commencé à accélérer je me suis dit : “oh mince, j’ai vraiment signé pour un programme vraiment difficile”.  Durant les premiers instants de la Walk, je ne connaissais que très peu de personnes et je n’ai pas vraiment communiqué avec les participants. Mais après quelque temps, sûrement d’adaptation, j’ai vraiment apprécié la compagnie que j’ai pu avoir avec tout le monde. Je pensais vraiment que je serais incapable de créer des liens avec des inconnus en seulement quelques jours. Je suis en quelque sorte un introverti et d’avoir pu créer ses liens fut véritablement un accomplissement pour moi. Je pense vraiment que cette Walk m’a fait évoluer positivement ma façon de penser et de concevoir les choses. 

Expérience physique

Physiquement, je suis une personne souffrant d’obésité et c’est un véritable challenge pour moi. Je pensais que je ne serais pas capable de terminer la marche mais j’ai essayé. J’ai été fatigué à de multiples occasions et j’étais persuadé que j’allais arrêter mais de voir tout le monde marcher m’a donné la motivation de continuer. À la fin de chaque journée lorsque nous arrivions à destination, je ressentais un véritable sentiment de fierté et de succès. Ces sentiments furent une première pour moi, je n’avais jamais ressenti de telles choses. C’était un sentiment de joie intense complètement différent de ce que j’ai pu connaître jusqu’à présent. Durant l’avant-dernière journée de la marche, j’ai glissé et je suis tombé à de nombreuses reprises dans la jungle (plus de cent fois si je devais estimer un nombre). Mais pour diverses raisons, la douleur que j’ai ressentie à chaque chute m’a motivé à continuer ma route. À la fin de cette journée, lorsque nous avons atteint le lieu où nous allions dormir, pour la première fois de ma vie j’ai remercié Dieu du plus profond de mon cœur de me garder en vie. C’est aussi ce jour-ci que j’ai appris que la douleur n’est pas vraiment une ennemie si l’on ne se concentre pas dessus. Dans tous les cas, physiquement ce fut véritablement un challenge mais aussi bien amusant. 

Expérience mentale

Mentalement, comme je l’ai décrit dans la partie consacrée à la dimension physique, je ne pensais pas être en capacité de finir la Walk mais à mesure que l’on avançait, j’ai commencé à être des plus motivés et j’ai tenu bon. Je pense que la moindre utilisation de mon téléphone a aussi été quelque chose de vraiment bénéfique et d’agréable pour moi. J’ai regardé quelques fois mon téléphone mais cela m’a donné des regrets car la nature autour de moi était bien plus ressourçante et m’a fait me sentir tellement heureux. Le boost de dopamine que j’ai eu après avoir accompli chaque jour de marche était juste phénoménal.

Expérience sociale

Socialement, j’ai vraiment observé une évolution et un développement de qui je suis dans ma vie. Je n’aurai jamais pensé être en capacité de créer des liens avec de parfaits inconnus qu’ils soient Français ou Népalais, et cela aussi vite. Mais d’observer cette création de lien et ces connexions est pour moi exceptionnel. Cela m’a appris que je devrais aller plus vers les autres et que de s’ouvrir n’est finalement pas si difficile.