Expérience de Julie - Sarada सरडा

Bonjour, je m’appelle Julie (Sarada au Népal), j’ai 21 ans, je suis actuellement étudiante en STAPS à Clermont-Ferrand.

J’ai fait partie des personnes ayant eu la chance de participer à la première édition de la Humanity Walk organisée par Peace For People France, en Mars 2020.

Cette expérience n’était pas du tout prévue pour moi, jusqu’au jour où Juliette (Suntali), une amie, m’a parlé de l’intervention de Terry, président de l’association PFP France, dans un de nos cours d’anglais et m’a proposé de la suivre dans cette incroyable expérience. C’est à partir de là que l’aventure a commencé. Ce n’était pourtant pas gagné pour me convaincre, manque de temps, d’argent, peur de partir lors de mon année universitaire, mais j’ai certainement pris la meilleure des décisions de toute ma vie. Alors ne vous posez pas de questions et quand une évidence s’offre à vous, ne la loupez pas.

J’ai toujours voulu apprendre et en particulier apprendre des autres personnes, des autres cultures, manières de vivre, de penser, d’échanger, pour grandir, et partager. Cette expérience est à ce jour la plus belle expérience humaine que j’ai vécue. À seulement 21 ans j’ai eu la chance de pouvoir saisir cette opportunité d’aller à la rencontre d’une population à l’autre bout du monde, qui vit dans un monde totalement différent du nôtre. Un monde où (presque) aucun Français n’aurait le courage de vivre, parce que oui ces personnes que nous avons rencontrées, qui aujourd’hui sont de véritables amis, sont des personnes : généreuses, courageuses, déterminées, qui ne vivent de rien mais vous offrirez tout.

Je voudrais vous faire part de mon expérience avec une personne qui m’a particulièrement touché, celle d’une femme Népalaise, Geeta Bidari, qui se bat depuis son plus jeune âge pour vivre sa vie comme elle l’entend, que ce soit sa vie personnelle, comme professionnelle. Une femme que l’on pourrait qualifier de battante et encore le mot est faible. Quand on passe 10 jours aux côtés de personnes comme celles-là, on ne peut que rentrer en France avec une détermination folle de changer les choses, d’aider ces gens-là, qui sont en situation très précaire mais qui se battent pour avoir la vie qu’ils souhaitent, pour être libres et faire bouger les choses dans leur pays.

Pour parler plus spécifiquement de la Humanity Walk, c’est une expérience qui nous fait voyager autant au niveau du lieu, des paysages, de la culture, que des personnes. Ils nous ont fait vivre leur quotidien, découvrir leurs coutumes, leur gastronomie, leurs chants traditionnels, leurs danses, leur langue, leurs joies de vivre. Des Népalais qui nous ont accueillis comme des rois alors qu’ils n’ont que très peu de moyens… Des personnes très généreuses avec un cœur énorme. Des personnes qui m’ont inspiré et qui sont source d’inspiration pour moi aujourd’hui dans la plupart des choses que je fais en France. Je prends souvent l’exemple de situations que j’ai vécu au Népal pour faire comprendre à ma famille ou mes amis que nous avons de la chance et que nous devons nous aussi changer les choses et nos comportements. Dix jours où nous avons vécu d’une manière la plus simple possible et vécu les choses les plus simples de la vie.  Le proverbe « les choses les plus simples sont parfois les meilleures » décrit parfaitement ce que j’ai pu vivre au Népal, l’une des plus belles ou bien même la plus belle expérience de ma vie. Dix jours où nous avons eu l’opportunité d’aller dans les écoles népalaises, à la rencontre des enfants, pour lesquelles reviendront nos dons reversés à l’association. Parce que faire de l’humanitaire c’est bien mais quand on sait pourquoi c’est mieux.

Je ne saurai expliquer à quel point ce voyage m’a fait grandir et à quel point ces personnes m’ont donné des énergies positives et m’ont fait redécouvrir 1000 fois ce qu’était le bonheur.  

C’est une expérience HORS DU COMMUN. Je souhaite à tout le monde de vivre une telle expérience pour recevoir une incroyable leçon de vie. Encore MERCI à Terry, Juliette, Line et Célia sans qui je ne serai certainement jamais partie, et un merci encore plus particulier à tous les participants de la Walk qui m’ont permis de vivre ces moments que je n’oublierai jamais, à très bientôt dans le district de Dhading !