Expérience de Tiphaine - Parbhati परभती

Bonjour tout le monde ! Je m’appelle Tiphaine Tixeront, j’ai 19 ans et je viens de Chadrat, un tout petit village au cœur de la campagne Auvergnate. Je suis actuellement en 2e année de licence STAPS (sciences techniques des activités physiques et sportives) afin de devenir chercheuse dans le domaine de la nutrition sportive. 

Épaulé de 7 autres Stapsiennes, je me suis lancée dans cette grande aventure. Pour ma part ce fut mon premier voyage en dehors de l’Europe. Alors, vous le devinez bien, ce fut un dépaysement sensationnel. En arrivant au Népal, je ne pouvais pas deviner à quel point ce voyage me changerait. Au Népal, les gens sont tellement généreux et bienveillants alors qu’ils n’ont presque rien pour vivre. Ce peuple mérite qu’on s’intéresse à lui, à sa culture et à ses problèmes. 

Au cours de cette marche, nous avons beaucoup parlé avec les jeunes Népalais et nous avons échangé sur nos modes de vie, nos pensées et nos actions. J’ai appris à connaître un peuple très différent et très attachant. Il existe un fossé énorme entre nos deux cultures. C’est très dure de se rendre compte qu’au Népal, les femmes ne sont pas maîtres de leur vie. Durant la marche nous avons aussi visité différentes écoles du district.

Les enfants sont tellement adorables ! Mais leurs écoles et leurs conditions d’études sont très précaires (de nombreux enfants font plusieurs heures de marche tous les jours pour aller à l’école). D’autre part, nous avons eu la chance de marcher et de camper durant 1 semaine à travers les paysages magnifiques du district de Dhading. Tous les jours, la nature Népalaise nous offrait des paysages à couper le souffle. 

Pour finir, ce que je retiendrai le plus dans cette expérience, c’est sûrement le sourire et la bonne humeur de tous les Népalais. Je les remercie sincèrement pour tout ce qu’ils ont pu m’apporter durant la Humanity Walk et j’espère les voir bientôt en France pour qu’ils découvrent à leur tour notre pays. C’est une réelle chance de les avoirs rencontré et d’avoir participer à cette marche. Namaste