Témoignage Nina

Témoignage Nina – Maya माया

Namaste !

Je suis Nina Gibelin j’ai 20 ans et je suis étudiante en STAPS. L’expérience que j’ai vécue au Népal lors de la Humanity Walk est sans doute l’une des plus enrichissantes de ma vie. 

Je suis partie au Népal du 26 septembre au 8 octobre 2022, en compagnie de mon amie Léa. Participer à ce voyage était très important pour nous, nous avions une grande envie d’aller découvrir cette culture Népalaise tout en apportant ce que nous pouvions pour la population, que ce soit des choses matérielles ou immatérielles. Les sacrifices que nous avons pu faire pour participer ne sont rien en rapport à tout ce que cela nous a apporté. 

Dès notre arrivée a Katmandu, où nous avons été accueillies par Santosh et Terry, nous avons été frappées par l’hospitalité et la bienveillance de tous, en particulier de Santosh qui nous a fait nous sentir a l’aise directement et nous a ôté tout doute concernant ce voyage.  Tout d’abord, nous avons rencontré les autres Français participant à la marche, le courant est directement passé entre nous tous. Nous avons tissé un lien fort au cours de l’expérience, l’aventure humaine n’aurait pas été la même sans eux.

Par la suite nous avons rencontré les Népalais avec qui nous allions effectuer la marche. Ce sont des personnes solaires, d’une bienveillance sans égal. Nous avions tous hâte de commencer l’expérience.
Le lendemain nous sommes partis de Katmandu, et nous sommes allés chez la famille de Santosh. Nous avons découvert une nature magnifique, verdoyante avec les rizières, loin de l’effervescence de la ville. 

Encore une fois nous n’aurions pas pu être mieux accueillis, nous avons échangé avec tout le monde, malgré la barrière de la langue pour certains. Nous avions l’impression de faire partie de la famille dès le premier jour, ils nous ont tout donné, toujours avec le sourire et l’envie d’échange. 

Le lendemain, nous avons reçu le tika par Hari, le père de Santosh, pour être protégés durant la marche. Les Népalais sont des personnes très spirituelles, j’ai été très touchée de recevoir ce signe de protection. 

Nous avons marché jusqu’à la première école, sur une route sinueuse avec parfois des difficultés pour passer. Une entraide incroyable s’est directement mise en place entre nous tous, cette solidarité nous a permis de passer ces obstacles sereinement. À l’école Shree Barahi nous avons reçu un accueil par les enfants et les enseignantes très touchant, en recevant des bouquets et autres présents. Nous avons joué quelques temps avec eux, puis il était l’heure de partir, en direction de la seconde école. Les adieux furent compliqués mais nous étions très heureux d’avoir pu rencontrer ces enfants. En arrivant à la seconde école, j’ai été interpellée par de la forte musique et des chants d’enfants. Nous avons été reçus avec des danses, des chants, et surtout des sourires lumineux et sincères venant des tous. Cela reste aujourd’hui mon meilleur souvenir de ce voyage, c’est un moment de vie inoubliable. 

Le premier jour d’expérience est le jour que j’ai préféré, rencontrer les enfants Népalais était quelque chose d’exceptionnel pour moi, c’est la raison principale pour laquelle j’ai eu envie de m’engager dans cette aventure. De plus, cela a donné du sens à notre engagement humanitaire, en voyant qui était concrètement aidé par l’association. 

Lors de la marche, nous avons fréquemment effectué des cercles de parole, où nous devions échanger sur différents sujets personnels. Le premier soir j’ai été très émue de faire un compte rendu de cette journée, qui avait été éprouvante mais surtout pleine de rencontres et d’amour entre tous. Les népalais, qui sont des personnes qui ne montrent pas leurs sentiments, ont été touchés par mon émotion et m’ont directement réconforté, ce qui a renforcé le lien que je ressentais à leur égard, même si nous étions seulement au premier jour de l’expérience. 

Lors des différents jours de cette humanity walk, nous avons fait de nombreuses activités, de la tyrolienne, de la Tata mobile, ou encore une excursion dans la jungle. Tous ces moments partagés sont inoubliables, nous en avons appris énormément les uns sur les autres, par ces bons temps où nous avons énormément ri, ou par les cercles de parole où nous avons abordé des sujets parfois plus lourds. 

Cette marche a abouti sur un réel développement personnel pour ma part, elle m’a permis de me rendre compte des choses essentielles de la vie, loin de mon confort occidental. Nous avons eu la chance de passer la nuit chez l’habitant plusieurs fois au cours du voyage, cela nous a imprégné dans la culture Népalaise, tout en partageant un peu le quotidien des très jolies familles qui nous ont accueillies. 

Nous avons aussi pu prendre conscience de certaines situations difficiles, comme la place de la femme dans la société au Népal, ou les conditions de vie de certains enfants. 

Je repars de cette aventure en ayant rencontré des personnes exceptionnelles, d’un altruisme que je ne n’ai vu nulle part ailleurs, et d’une gentillesse inégalable. Que ce soit des personnes de mon âge où celles plus âgées, le lien que nous avons tissé au cours de cette expérience est indéfectible, nous sommes tous venus seuls ou en duo/trio, et nous avons terminé avec plus d’une dizaine de frères et soeurs venant du bout du monde. Nous sommes pour la plupart toujours en contact avec les Népalais, la distance est bien là mais les souvenirs restent et c’est un grand plaisir de recevoir des nouvelles de chacun d’eux. 

Nous avons également eu l’immense honneur de participer au festival Dashain avec toute la famille de Santosh, où encore une fois nous étions considérés comme des membres de cette famille lors de cette magnifique fête qui célèbre la victoire du bien sur le mal.

La dernière chose que j’aurai à dire est que si il est possible pour vous de participer à cette expérience, n’hésitez pas, vous en sortirez avec des étoiles plein les yeux, beaucoup de bienveillance, et en ayant rencontré des personnes extraordinaires. 

J’aimerai remercier Terry, sans qui rien de cela n’aurai été possible pour nous, ainsi que Santosh et sa famille, qui nous ont accompagné et accueillis à bras ouverts tout au long de notre voyage. Je remercie aussi tous les participants de la walk pour tous les bons moments passés.