Témoignage de Deepa – Fleur
Namaste,
moi c’est Deepa Basnet. La Humanity Walk 2022 a été la première véritable expérience de ma vie. Je n’ai jamais participé à ce type de marche avant dans ma vie car je n’ai que 21 ans. Durant cette marche, j’étais vraiment inquiète et soucieuse de comment cela se déroulerait mais j’étais aussi très curieuse de connaître la personnalité des étrangers participant à cet événement. Cette curiosité m’a poussé à explorer et à découvrir comment étaient ces personnes venant d’un autre pays.
Au-delà de cela, j’étais vraiment préoccupé par ma capacité à marcher ou non sur autant de jours consécutifs. Préoccupé aussi par ma capacité à être coopérative et à réussir à m’intégrer avec l’ensemble des participants. J’étais inquiète car je voulais créer une bonne relation avec tout le monde. Mes craintes furent courtes en raison du comportement des participants, en particulier des Français. Ils étaient si amicaux, joyeux et d’un véritable soutien pour tous les participants, apportant leur aide dès que besoin. Ils ont essayé de rendre tout le monde heureux malgré le fait qu’ils ne parlaient pas tous très bien anglais. La barrière de la langue ne fut en aucun cas un problème. Durant la marche, j’ai énormément souffert physiquement avec de grosses douleurs dans une de mes jambes, et j’ai toujours pu trouver du soutien avec eux pour m’aider à avancer.
Les Français étaient par ailleurs très curieux à propos des Népalais, de nos cultures, de nos cérémonies religieuses et tout ce qui entourent notre vie, comme par exemple la façon dont l’on cuisine certains de nos plats traditionnels, ce qui les a amenés à nous aider dans la préparation des repas. J’ai passé de très nombreux moments exceptionnels avec eux, ils étaient tellement gentils. Si je devais les résumer : sincères et toujours prêt à aider quelqu’un dans le besoin. Je me sens tellement chanceuse d’avoir pu faire partie de cette expérience et d’avoir eu l’opportunité de découvrir autant de magnifiques endroits. Il en est de même pour les écoles où nous avons pu jouer et danser avec tous les enfants. C’était tellement incroyable.
J’ai aussi eu la chance de me découvrir au sein d’une nature des plus magnifiques. J’ai emmagasiné de nombreux souvenirs que je garde profondément en moi. Le souvenir principal restera l’inspiration qu’ils m’ont donnée pour être en capacité de s’aimer soi-même, du besoin de nous respecter et de valoriser notre liberté. En tant que Népalais, nous sommes souvent sous la pression familiale et nous ne pouvons vivre suivant les choses que l’on aime et qui nous motivent. Nos familles régissent bien souvent nos vies. Mais j’ai eu énormément de chance de voir et comprendre qu’il était possible de faire les choses différemment et de penser davantage à moi et à mon bien-être.
Finalement, j’ai eu de magnifiques connexions et relations que cela soit avec les Français ou avec les Népalais. Je serai toujours reconnaissante d’avoir pu prendre part à une telle expérience de vie. Je voudrais remercier l’ensemble des participants et des organisateurs pour m’avoir donné une aussi belle plateforme pour pouvoir m’exprimer et me découvrir. Cette marche a véritablement changé ma vie. Un remerciement tout particulier à mes très chers Terry Guirado et Santosh Bidari pour m’avoir invité à cette marche, de me donner la possibilité de m’exprimer et de partager mon histoire. Merci pour la motivation que vous me donnez et l’inspiration que vous êtes pour moi. Vous êtes tous les deux une inspiration pour moi.