Témoignage d’Emilie – Shanti शान्ति
J’ai toujours aimé apprendre et particulièrement apprendre des autres. Aller à la rencontre des gens, de leur culture, de leur manière de penser est une façon pour moi de m’ouvrir au monde et de grandir. Cela fait plusieurs années que je projetais un voyage seule qui me permette de m’imprégner d’une nouvelle culture alors quand Terry m’a annoncé l’organisation de la Humanity Walk 2022 je n’ai pas hésité une seconde :
Je vais partir 10 jours au Népal et c’est la meilleure chose que j’ai à faire à ce moment-là.
Dans les hautes montagnes
La Humanity Walk est une marche Franco-Népalaise dans les montagnes du district de Dhading, au nord de Katmandou. Le parcours est tracé par les bénévoles de l’association avec l’aide de locaux pour mieux découvrir la région, ses habitants et les actions de l’association. Arrivée au Népal, je découvre un pays flamboyant de richesse. D’abord à Katmandou, la capitale perchée à plus de 1 000 m d’altitude est une vraie fourmilière : circulation dense, klaxons, panaché de couleur et de motif. Tous mes sens sont en ébullition et en même temps, quand je discute avec ses habitants, tout redevient paisible autour de moi, on appellera cela : le pouvoir des Népalais. Katmandou est entourée d’une couronne de montagnes dont les celles du district de Dhading, que nous avons eu la chance de découvrir avec notre guide Suresh. Entre rizières et montagnes, chaque journée est l’occasion de découvrir un peu plus le paysage népalais
Nous empruntons des chemins de terre victime d’éboulement et traversons des villages reculés où nous prenons conscience des conditions de vie des Népalais, souvent contraints de parcourir tous ces kilomètres avant d’avoir accès aux services urbains.
Cette expérience m’a permis de couper, ne serait-ce qu’une dizaine de jours, pour lever la tête et admirer la beauté d’un lever de soleil ou la tranquillité d’une rivière. Savoir appuyer sur pause et admirer ce qui nous entoure car rien n’est plus précieux que ce qui se passe aujourd’hui et maintenant.
“Partout je cherche le secret des hommes droits qu’un ciel clair suffit à rendre heureux.
Seul un retour vers leur manière de vivre peut nous sortir de l’impasse où nous piétinons.” Ella Maillard
La bienveillance et la sérénité
La Humanity Walk est avant tout une expérience humaine basée sur la rencontre et les échanges. Dès les premiers instants je perçois la bienveillance des Népalais à notre égard. Que ce soit avec une main tendue dans les passages difficiles de la randonnée ou une attention particulière lors du repas, les Népalais font toujours passer nos besoins avant les leurs. C’est une tendance générale de la société Népalaise, il n’y a pas de compétition ou de concurrence, ils se considèrent d’ailleurs tous comme frères/sœurs ou oncles/tantes. L’impression de faire partie de la famille s’est beaucoup ressentie pendant les quelques jours passés chez les parents de Santosh pour le Dashain festival, un festival religieux que nous avons pu partager avec eux. Mais aussi chez une famille très modeste qui nous a hébergé pendant la marche et qui m’a beaucoup touché de part sa simplicité et sa joie de vivre.
Durant la marche, nous prenons régulièrement le temps de nous interroger sur nos pensées, et d’interroger les autres participants pour confronter nos points de vue. Apprendre à s’écouter et essayer de se comprendre malgré des cultures en tout point opposées. Le tout couvert par Santosh, président de l’association Peace For People au Népal qui nous a d’ailleurs demandé avant de partir “How can you put humanity in your daily life ?” Parce que oui, l’objectif est de faire émerger quelque chose chez les participants, et je pense que nous avons réussi…
Et ces sourires…
Comment parler de cette expérience sans avoir un mot pour les personnes qui l’ont rythmée?
D’abord, ces deux jeunes femmes Kanchan et Deepa qui du haut de leur 20 ans s’activent pour l’association Peace For People au Népal. Leur innocence sur certains aspects de ma vie de jeune femme Européennes m’a touché. Le chemin vers une éducation ouverte qui amènera à la liberté des femmes est encore long et sinueux, mais PFP travaille ces problématiques pour améliorer la société Népalaise.
Plus globalement, l’un des piliers de l’association est le soutien financier et logistique aux écoles du district de Dhading. Nous avons eu la chance de visiter deux écoles avec qui l’association travaille. Dès notre arrivée, nous sommes accueillis sous une pluie de fleurs, de sourires et de musique. Au Népal, la danse et le chant font partie intégrante de la culture, nous apprenons quelques pas de danse et notons précieusement certains titres qui nous ramèneront toujours à ce beau moment. Les enfants sont à la fois amusés et admiratifs de notre venue, mais restent très volontaires pour échanger et partager avec nous.
Je ne saurais décrire à quel point cette expérience m’a remplie de positivité, et m’a permis de me rendre compte de la valeur des choses simples. Je repars avec un prénom Népalais, un bracelet d’une valeur inestimable, des souvenirs pleins la tête et surtout des amis. Alors pour tous ces moments de joie intense, je remercie Santosh et les Népalais participants à l’expérience qui ont su nous montrer leur façon de vivre sans pudeur, et qui ont appris à échanger avec nous tout au long du chemin. Un énorme merci également à Marion, Léa, Nina, Franck et Terry qui ont rendu cette expérience d’autant plus inoubliable de part leur personnalité hors normes.
Je souhaite à tous le monde de vivre une expérience similaire, alors si l’occasion se présente ne vous posez pas trop de question, saisissez l’évidence.
“Faire de l’humanitaire c’est bien, quand on sait pourquoi c’est mieux” Terry Guirado