Témoignage d’Alexandre – Dhading Schools
Je m’appelle Alexandre (Hari au Népal), j’ai 29 ans et j’habite à Clermont-Ferrand en Auvergne.
Je suis parti au Népal pendant les mois de février et mars 2020.
Mon expérience a été un peu particulière et inachevée suite aux différents problèmes rencontrés à cause du COVID-19. Je n’ai pu réaliser que la moitié de ce que je voulais faire au Népal, néanmoins, ce 50% fut extraordinaire. Si j’ai bien appris une chose au Népal et en observant ce peuple, c’est à quel point ils restent toujours positifs et gardent le sourire malgré leurs conditions de vie, leurs problèmes. C’est pourquoi, malgré les activités que je n‘ai pas pu faire là-bas, je relativise énormément sur la situation afin de conserver seulement le positif de mon voyage.
Mon expérience dans les écoles auprès des enfants :
Au départ, je devais passer 2 semaines dans les écoles pour réaliser une mission humanitaire et prendre un maximum de photos. Malheureusement je n’ai pu faire seulement que trois jours. Néanmoins, ces trois jours ont été une expérience incroyable et j’ai apprécié partager du temps avec ces enfants et découvrir leurs conditions de vie scolaire.
Je suis parti comme photographe bénévole pour l’association et j’ai eu la chance de découvrir trois écoles différentes ainsi que toutes les classes afin de faire le maximum de photos possibles pour la communication de Peace for People France. C’était intéressant de travailler dans ces conditions et les enfants étaient très intrigués par mon travail et ils ont adoré passer devant la caméra mais aussi visionner leurs propres portraits, tout ceci avec un incroyable respect.
Lorsque l’on est derrière la caméra, on observe encore plus le comportement de chaque enfant et là-bas ils sont tous tellement différents. On peut ressentir tellement d’émotions différentes sur le regard ; de la joie, de la tristesse, timidité, curiosité, solitude. Ce qui fait que l’on s’attache très vite à tous ces petits.
Cette expérience fut d’autant plus incroyable que nous dormions chez une famille Népalaise pendant notre séjour à l’école, dans la famille de Santosh Bidari, le président de Peace for People Népal.
Ceci nous a permis de vivre une expérience 100% Népalaise, dans le district de Dhading, situé à 2 heures de la capitale Katmandou. J’ai passé ma première nuit dehors en haut d’une tour durant laquelle j’ai pu observer les étoiles et le lever de soleil. Les nuits suivantes je les ai passées dans la maison familiale avec les autres humanitaires.
Ils nous avaient réservé deux chambres rien que pour nous, pendant ce temps toute la famille dormait ensemble dans une autre chambre. J’ai adoré passé trois jours chez la famille de Santosh et vivre comme un Népalais. Ce n’est pas tous les jours que l’on a la chance de manger par terre, avec les doigts, manger du riz dès le matin, partir à l’école à pied, marcher des heures par jours dans la montagne, se lever avec une vue impressionnante sur les paysages Népalais, vivre dans la montagne sans route, avec vingt maisons aux kilomètres carré, jouer au hockey avec les enfants équipés de bâtons et d’un caillou. Personnellement, si je voyage, c’est pour vivre des expériences, des moments comme ceux-ci et je remercie énormément Santosh, toute sa famille et Terry pour nous avoir permis de vivre cette aventure à 100%.