Peace For People France
Peace For People France, un combat pour la paix et l’harmonie au Népal
Peace For People France est une association à vocation humanitaire, de loi 1901 ; créée le 4 mai 2019 et qui possède le statut d’intérêt général depuis le 12 décembre 2019. PFP France a pour objectif d’être au service du développement humain, de concrétiser les Droits de l’Homme et de soutenir un développement durable et équitable, avec et pour les populations du Népal, notamment dans les milieux ruraux et pauvres.
Pour atteindre ces objectifs au sein des communautés nous soutenons principalement :
Nous mettons en œuvre des projets à court, moyen et long terme dans le cadre d’un développement intégré prenant en compte les besoins exprimés des populations locales. Nous recueillons et diffusons auprès du public, des médias et des décideurs ; par divers moyens d’expression et initiatives ; les informations sur les situations rencontrées. Enfin, nous réalisons nos propres projets et les menons en partenariat avec l’association népalaise Peace For People.
Nous ne nous concentrons pas que sur l’aspect pécuniaire, bien au contraire. Nous sommes avant tout à la recherche de personnes talentueuses ou simplement motivées à l’idée d’aider une population dans le besoin. Ainsi, nous communiquons du mieux possible pour expliquer les projets au Népal dans l’espoir d’inspirer des personnes à passer à l’acte : faire des actions humanitaires !
Un combat qui prend racine au Népal
“Je suis arrivé pour la première fois au Népal en pleine mousson. J’ai rencontré un peuple simple ne vivant avec aucune facilité et pourtant d’une chaleur humaine sans commune mesure. Vivre au rythme de la vie népalaise m’a montré à quel point cette population a besoin d’une aide humanitaire. Donner l’opportunité aux enfants de devenir de bons citoyens, respectueux des autres êtres humains et pouvant accomplir leurs rêves, est ce qui me motive. C’est pourquoi j’ai créé Peace For People France, pour rendre accessible l’humanitaire et d’aider au mieux ce peuple qui a changé ma vie. Mettre au centre de toutes nos actions les locaux est une priorité et une nécessité car c’est ainsi que l’on arrivera à améliorer profondément et durablement la société. Nous avons des moyens humains et financiers pour aider ce peuple, à nous d’agir.” – Terry Guirado, président et fondateur de l’association.
Aujourd’hui, de nombreuses personnes ont rejoint les rangs de l’association pour la faire vivre et lui permettre d’augmenter ses actions au Népal. Peace For People France permet de réaliser les rêves d’humanitaire de Français désireux de partir en mission tout en apportant une aide conséquente à ce magnifique peuple Népalais. Rendre l’humanitaire accessible est une priorité et nous nous efforçons de faire réfléchir les Français sur la façon de faire de l’humanitaire.
Il est temps de faire des actions conscientes, réfléchies et adaptées aux populations locales pour voir de vrais effets sur l’ensemble de la société !
Il existe des besoins humanitaires partout dans ce monde. Nous sommes une petite association et nous nous concentrons à l’heure actuelle seulement sur le district de Dhading au Népal. Nous n’avons pas la prétention de changer le monde mais nous nous efforçons, à notre échelle, d’améliorer la situation au sein d’une communauté. A l’avenir, nous élargirons peut-être nos actions à d’autres districts du Népal mais de par nos capacités, nous préférons pour l’heure faire un travail de qualité au sein d’un seul et même district.
L’association Peace For People Népal
Peace For People est une organisation non gouvernementale (ONG) qui a été créée en 2009 à Kathmandu au Népal avec l’objectif principal d’améliorer la vie des Népalais. Son champ d’action s’étend sur l’ensemble du pays mais se concentre principalement dans le district de Dhading et Kavrepalanchok.
Comme dit précédemment, PFP France travaille au Népal en partenariat avec cette association népalaise qu’est Peace For People. Les deux associations sont intimement liées puisqu’elles travaillent en collaboration constante. Nous créons et pilotons des projets que Peace For People au Népal nous aide à mettre en place. Nous effectuons donc certaines de nos actions grâce à l’aide des membres de l’association népalaise qui se trouvent, au quotidien, au plus proche des communautés locales que nous aidons.
Santosh Bidari
Punam Khadgi
« Je m’appelle Santosh Bidari et pendant toute ma scolarité je n’ai pris aucun plaisir à aller à l’école et étudier. Cela était plus une obligation qu’autre chose. La raison principale est la dangerosité de l’école et son environnement des plus ennuyant. Ayant pourtant réussi tous mes examens je suis arrivé sur le marché de l’emploi avec des diplômes mais sans aucune compétence. En observant le système éducatif de mon pays et le manque d’opportunité pour la jeunesse, il m’était impossible de rester sans rien faire. Ainsi le 16 Novembre 2009, j’ai créé l’association Peace For People. A 21 ans, ma vie a pris un nouveau tournant et après de nombreux aléas, j’ai trouvé ma mission. Je veux apporter de la joie dans la vie d’autrui et contribuer au développement de ma société. Depuis plus de 10 ans, je suis motivé par la passion de rassembler les gens peu importe leur caste, leur religion et leur culture. La musique, l’art, les jeux, le sport et toutes les formes d’éducation ont toujours joué un rôle central dans les projets de l’association. Nous avons atteint des milliers de personnes à travers le monde pour communiquer sur nos actions, partager les conditions de vie de mes concitoyens et avertir sur les problèmes sociaux qui existent au Népal. Mon objectif est de connecter, travailler, jouer et apprendre au sein de toutes les communautés en leur apportant une éducation de qualité et gratuite. Notre partenariat avec PFP France vient après des années de travail qui ont permis de motiver des Français à aider le développement du Népal. C’est une opportunité unique et une véritable fierté de collaborer avec des bénévoles avec tant de connaissances et d’envies. »
« Je m’appelle Punam, je suis née à Kathmandu en 1992 et durant toute ma jeunesse tout le monde s’est moqué de mes rêves. Je rêvais de devenir une femme au foyer mais c’est une responsabilité que toutes femmes Népalaises doit avoir dans sa vie, d’où les moqueries. En 2010, j’ai vu que Peace For People cherchait des volontaires pour 3 mois. J’ai donc commencé à travailler avec PFP et je n’ai jamais arrêté. J’ai vu durant cet expérience la pauvreté et la réalité de millions de Népalais. A ce moment-là mes rêves se sont transformés. J’ai décidé d’aller contre la pression de ma famille qui n’attend qu’une chose : que je me marie avec l’homme qu’ils avaient choisi. J’ai décidé de participer au changement de mon pays, aider tous les enfants à avoir une éducation accessible et de qualité. J’ai rêvé et je rêve d’être une femme indépendante qui réalise ce qui la motive et la passionne dans la vie. En tant que femme, c’est très difficile de travailler hors de la maison et d’aller contre les pressions familiales mais je suis heureuse car je réalise simplement mes rêves. Cela devait durer 3 mois et cela fait maintenant 10 ans que je suis co-directrice et responsable du financement de nos actions. Voyant maintenant qu’une association française travaille avec nous est une immense fierté et me motive à continuer de consacrer ma vie à des actions humanitaires. Je ne sais pas ce que le destin me réserve et si je vais pouvoir continuer mon travail à l’avenir car la pression familiale que je subis rend mon futur très incertain. Mais tant que je le peux, je donnerai toutes mes compétences pour améliorer l’éducation des enfants et permettre de donner un meilleur avenir à la jeune génération Népalaise. »
Nous considérons que les personnes les plus compétentes pour améliorer la situation au Népal sont les Népalais eux-mêmes : ceux qui vivent au quotidien là-bas et qui sont les plus à même de nous conseiller sur les actions mises en place. En tant que Français, nous avons des compétences et des capacités pour aider la population népalaise. Une collaboration entre deux peuples au service d’une population dans le besoin.