Bonjour tout le monde ! Je m’appelle Tiphaine Tixeront, j’ai 19 ans et je viens de Chadrat, un tout petit village au cœur de la campagne Auvergnate. Je suis actuellement en 2e année de licence STAPS (sciences techniques des activités physiques et sportives) afin de devenir chercheuse dans le domaine de la nutrition sportive.
Épaulé de 7 autres Stapsiennes, je me suis lancée dans cette grande aventure. Pour ma part ce fut mon premier voyage en dehors de l’Europe. Alors, vous le devinez bien, ce fut un dépaysement sensationnel. En arrivant au Népal, je ne pouvais pas deviner à quel point ce voyage me changerait. Au Népal, les gens sont tellement généreux et bienveillants alors qu’ils n’ont presque rien pour vivre. Ce peuple mérite qu’on s’intéresse à lui, à sa culture et à ses problèmes.
Au cours de cette marche, nous avons beaucoup parlé avec les jeunes Népalais et nous avons échangé sur nos modes de vie, nos pensées et nos actions. J’ai appris à connaître un peuple très différent et très attachant. Il existe un fossé énorme entre nos deux cultures. C’est très dure de se rendre compte qu’au Népal, les femmes ne sont pas maîtres de leur vie. Durant la marche nous avons aussi visité différentes écoles du district.