Apporter un soutien logistique

Le Népal a de nombreuses contraintes dont un soucis récurrent au niveau bancaire. Il n'existe pas de banque en ligne et de ce fait il est impossible de pouvoir faire directement des dons à PFP à travers leur site internet. Cela est réellement problématique lorsque l'on ressent le besoin de faire un don et que l'on doit attendre qu'une cagnotte soit lancé sur un site de fundraising. La complexité peut décourager ou dissuader de potentiels donateurs. Le fait d'avoir PFP en France permet d'avoir une banque en ligne et de ce fait, chaque personne peut faire un don à n'importe quel moment sur notre site. Ensuite plusieurs fois dans l'année nous transférons l'argent au Népal. Ainsi donc il est possible de donner à n'importe quel moment. Notre objectif est de rendre le don simple et accessible, pour tous.

Au delà d'être en France nous sommes aussi naturellement au sein de l'Union Européenne. Et cela compte énormément car pour les Népalais il est très difficile de voyager. Leur passeport, l'un des moins influant au monde, rends leurs déplacements hors des frontières très difficiles. De surcroit il leur est plus que compliqué de venir en Europe, ce qui engendre un problème majeur : le manque de partage et de sensibilisation. Santosh et Punam travaillent avec de nombreux pays du monde et il est important pour eux de se déplacer dans les pays pour sensibiliser les gens à leurs actions. Mais à chaque fois c'est le parcours du combattant malgré le fait que les projets de PFP aient prouvé leurs effets. Ainsi avec une association en France nous pouvons facilité la venue de Santosh et Punam pour pouvoir organiser des rencontres et des dialogues avec ceux qui, au quotidien sont sur le terrain pour améliorer la situation de leur pays. La sensibilisation peut paraître futile et une perte de temps mais elle est essentielle. Encore plus auprès de personnes vivant dans des pays développés où la qualité de vie est nettement supérieur aux pays en voie de développement ou sous-développés.

PFP France a pour but d'entreprendre des projets. Tous types de projet qui pourraient mettre à contribution des bénévoles, dans le but d'améliorer le quotidien des Népalais qui reçoivent l'aide de PFP. Nous avons tous des connaissances et compétences, de par nos études et/ou nos passions, qui nous rendent extrêmement utile pour l'association. Créer des projets à partir de ces dernières est une de nos missions principales car nous avons des moyens matériels, financiers et éducatifs que le Népal ne possède malheureusement pas.

 

Une aide financière 


PFP France ne se concentre pas que sur l'argent, loin de là. Comme évoqué précédemment, nous nous intéressons essentiellement aux gens,  et à ce qu'ils peuvent apporter à l'association en terme de temps, de motivation et de talents. Mais nous avons aussi besoin de fond pour nous permettre de financer différents projets. Projets qui sont inclus dans les 5 grands objectifs de PFP que tu peux retrouver ici (lien hypertexte). De plus de par nos actions nous pouvons prétendre à des subventions venant du gouvernement que ce soit à des niveaux locaux, nationaux, ainsi qu'à des aides universitaires de par le statut étudiant de notre président. Un don n'est pas un transfert d'argent sans suite. Si tu veux que ton don soit utilisé à des fins précises telles que le travail sur l'émancipation des femmes, libre à toi. Il te suffit de nous le préciser, et ton argent sera dédié à l'action que tu souhaites soutenir. Et oui en tant que donateur tu as naturellement ton mot à dire sur le devenir de ton argent. Et tu peux être rassurer nous n'avons aucun salarié, tes dons ne serviront pas à payer notre salaire, car pour rappel nous ne sommes que de simples bénévoles passionnés.

 

Rassembler les gens autour de l'humanitaire 

Si l'on a créé cette association humanitaire c'est évidement dans le but d'aider les êtres humains. Cela peut être à un niveau individuel comme l'éducation des enfants ou l'émancipation des femmes. Mais aussi à un niveau collectif voire territorial en soutenant par différents moyens les communautés locales.

Notre but est aussi de promouvoir l'ouverture d'esprit. Il existe un monde d'écart entre la France et le Népal, à une période où le repli communautaire est de plus en plus important, il est essentiel pour nous d'informer les Français et plus largement les Francophones sur ce qu'ils se passent dans un pays connu quasi exclusivement pour le plus haut sommet du monde, le mont Everest. Se rendre compte des conditions de vie à travers la télé et les reportages est une chose, s'en rendre compte par soi-même ou à travers des gens que l'on connait en est une autre. Tu l'auras donc compris, nous aidons principalement les Népalais mais indirectement nous pouvons aussi aider les Français.

 

Communiquer 

Les Français sont frileux à souhait quand il s'agit de faire un don à une association. Ils donnent beaucoup mais sont tout de même inquiet du devenir de leurs dons. "Comment cela va être utiliser ?", "Ils ne vont pas utiliser cet argent pour leurs propres besoins ?", "Où va l'argent, pour qui, pour quoi, comment ?". Toutes ces phrases nous les avons déjà entendu. On le comprend tout à fait car de nombreuses associations françaises ou internationales ont déçu des gens. Mais si un jeune de 22ans parti en mission humanitaire pendant 1 mois et demi en plein milieu de ses études, revient en France avec l'envie de créer une filiale de l'association pour laquelle il a été volontaire c'est que sûrement ce qu'il a vu là-bas n'est pas une escroquerie. Ils existent des millions d'associations dans le monde, le fait que des français veulent soutenir les actions de Népalais dans leur pays signifient énormément. Nous sommes inspirés par ces hommes et ces femmes qui se battent pour améliorer la situation dans leur pays et en tant que Français on a décidé de mettre à leur disposition toutes nos connaissances et compétences. Prouver au quotidien à nos donateurs des actions que nous menons est essentiel car nous souhaitons pérenniser au maximum les dons peu importe le montant. Un donateur qui donne chaque mois deux euros a tout autant besoin de savoir la qualité de notre travail qu'un donateur qui donne une fois 30 euros.

C'est pourquoi il est essentiel et primordial de communiquer sur ce que nous avons fait, ce que nous faisons et ce que nous ferons. Il est de notre devoir d'informer les gens sur nos actions car c'est ce qui va justifier auprès des donateurs et/ou des bénévoles/volontaires de s'impliquer. Savoir que l'on utilise son argent et/ou son temps pour des actions avec un sens, qui pousse à une amélioration pérenne d'une société est essentielle si l'on veut que PFP agisse le plus longtemps possible.

 

Créer et innover

Laisses-nous te parler d'une de nos parties préférées. Le monde de l'humanitaire n'est pas quelque chose de très ouvert car quand on rentre dans une association même si statutairement on peut avoir son mot à dire, dans les faits ce n'est pas forcément le cas. Nous faisons des généralités mais bien sur ce n'est pas le cas partout ! De plus tout le monde est en concurrence pour récolter des dons et mettre à bien leurs actions. Sauf que nous le rappelons l'argent n'est pas une fin en soi mais alors pas du tout.

Nous ce que l'on aime par dessus tout c'est la motivation des personnes et/ou leurs talents. Et à travers les talents de chacun nous pouvons créer de nouveaux projets qui sont propre à chaque personne que ce soit en France ou au Népal. Nous sommes donc en perpétuelle recherche de nouveaux projets et de leur mise en place pour permettre d'améliorer toujours plus nos actions. Ce n'est pas parce qu'un projet n'existe pas encore que nous ne pouvons pas le mettre en place. Nous aimons innover alors toutes les idées sont bonne à prendre. Si un projet est en lien avec nos valeurs, qu'il est réalisable et qu'il aide de façon durable alors il y a de très grandes chances que cela se mette en place. De nombreuses personnes veulent faire des choses mais cela est difficile quand on est seul, le fait d'être entouré par PFP en France et au Népal peut te permettre de mettre en pratique des rêves d'humanitaires.

 

Promouvoir et partager 

Notre but est aussi de promouvoir les valeurs qui nous sont cher. Il est essentiel pour nous que toutes personnes aient accès à l'éducation et qu'il y est une égalité entre chaque être humain. De ce fait promouvoir l'éducation des enfants et prôner l'émancipation des femmes afin qu'elles aient les mêmes droits que les hommes est essentiel pour nous. Mais nous voulons aussi promouvoir les idées que nous avons et que nous développons afin d'améliorer la situation dans le monde. Nous travaillons au Népal exclusivement mais si nos idées peuvent permettre d'améliorer la situation dans d'autres pays ayant des besoins similaires au Népal alors il est évident voire essentiel de les promouvoir.

Au delà des valeur et des idées nous voulons promouvoir les talents. Chaque personne a des talents qui lui sont propre et qui peuvent nous aider. De promouvoir tous les talents qui nous accompagne au quotidien permet aux gens de se rendre compte de ce qui est réalisable et pourquoi pas donner l'envie à des personnes de mettre à contribution ce pourquoi ils sont doué.

Enfin nous voulons partager notre savoir et notre passion. Nous n'avons pas la science infuse, mais nous sommes des passionnés et pour sur nous avons des connaissances. Partager nos expériences est important car elle formera des humanitaires en devenir. Le savoir doit être gratuit car cela permet d'améliorer la vie des personnes qui ont accès à ces connaissances. Dans une époque où l'on tend à garder son savoir pour soi de peur d'être copier, nous prônons le fait que le savoir est universel et doit être accessible à tous. Nous voulons être le plus transparent possible car nous avons la chance d'avoir des connaissances et il est normal de les partager au plus grand nombre.


Inspirer

Chacun dans nos vies avons des modèles, des inspirations qui nous permettent d'avancer dans notre vie. Il y a tellement de personnes qui veulent faire de l'humanitaire mais qui ne savent pas comment faire et par où commencer. Donc l'un de nos devoirs est de pouvoir inspirer les gens. Nous avons tous commencer nos actions humanitaires de façon singulière et nos parcours différents permettent de se rendre compte que l'humanitaire est quelque chose de très accessible. Inspirer les gens par nos actions est essentiel car que ce soit à court, moyen ou long terme nous savons que nous pouvons impacter la vie des gens que ce soit au Népal ou en France. Tout le monde peut être une source d'inspiration pour une personne suivant ses actes et il est donc de notre devoir d'être irréprochable et de ce fait d'être en capacité d'inspirer positivement les gens.

Initier

Par où commencer ? Comment je peux faire ? Est-ce que je peux vraiment être utile ? Dans quel type d'association puis-je être utile ?
De nombreuses questions qui reviennent très souvent. La cause humanitaire intéresse de nombreuses personnes, nous entendons tous les jours des personnes qui rêvent de faire de l'humanitaire où qui regrettent de ne jamais en avoir fait et qui ne pourront en faire. Tout d'abord il n'est jamais trop tard pour faire de l'humanitaire. Ce que nous considérons comme humanitaire est le fait d'aider les être humains de quelques manières que ce soit et de façon désintéressé. Une personne qui nous donnerait une idée de travail à faire au Népal pour permettre aux femmes d'avoir un emploi c'est de l'humanitaire. Il n'y a besoin d'aller à l'autre bout du monde pour faire de l'humanitaire. Cependant nous sommes là pour guider au mieux les gens qui voudraient passer à l'acte mais qui n'ont aucune idée de la marche à suivre. Initier les gens à s'investir est aussi très important car tout le monde a du temps à accorder à l'association ce n'est qu'une question de priorité. Nous ne sommes pas ici pour dire aux gens de s'investir 2 heures par jour. Par contre nous sommes la pour aider les gens à s'investir et de façon la plus efficace possible. Si tu as 30 minutes par semaine à consacrer à l'association alors on essaiera de trouver ensemble de quel façon tu peux aider.

49140173_2024122800989699_4539906257233903616_n
IMG_6278_edited

2 Replies to “Nos objectifs”

  1. Félicitations génial magnifique extraordinaire parfait sa donne envie de s’implique de participe et de donne tous et très clair

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *